vendredi 9 mai 2014

Voyager du bout d'un doigt

Il y a plus de 20 ans, je trainais dans mes valises quelques livres et cartes, ainsi que un bon paquet de papiers pour voyager: billets d'avion, réservations d'hôtel, preuves d'inscription, carnet d'adresse, sans compter la douzaine de rouleaux de film.  Il est vrai que les limites de poids n'existaient pas encore.  Et je revenais toujours avec quelques kilos de plus, dans mes bagages bien sûr !

Ça coûte cher d'être mobile, surtout hors du réseau d'origine.. Et surtout, il faut faire attention à la consommation de données en terre étrangère car plusieurs apps requièrent un accès internet. En désactivant les données, j'accède au web via les réseaux locaux disponibles dans les hôtels et cafés, donc économie. Il ne me reste qu'à utiliser les bonnes apps et bien organiser ses données pour les retrouver en 2 touches. Et surveiller le niveau de la batterie . . .

Voici mes apps favorites :
Wi-Fi finder :  à la recherche d'une borne wi-fi, payante ou gratuite. 
Passbook :  utile pour rassembler cartes d'embarquement, réservations d'Hôtels.  Mais pas universel
Ulmon CityMap2go :  des cartes suffisamment détaillées pour se retrouver et se déplacer.  Gratuit ad 3 cartes, sinon, pour moins de $3, une infinité de villes disponibles.  Avec l'avantage d'avoir la carte non liée à une connexion web mais beaucoup de megs par carte, donc mémoire suffisante à prévoir. 
Sites de stockage Cloud :  ideal pour accéder à des documents utiles : Dropbox, One Drive, Google Drive, Box, AirDisk Pro, Wuala, etc.  La plupart offre quelques gigs d'espace gratuitement.
Yahoo Meteo : pour anticiper les moments liquides du séjour.
Lampe torche:  eh oui, c'est utile dans le noir
iTranslate ou traducteur Google : ça dépanne souvent si les langues étrangères nous intimident.
MetrO : pour naviguer dans les transports en commun, à partir d'une station ou d'un arrêt de bus, par sites connus et non par adresses civiques.
FlightStats : de l'info sur les conditions météo des aéroports et les départs. 
iTranslate ou traducteur Google : ça dépanne souvent si les langues étrangères nous intimident.
Xe currency : pour ne pas avoir de surprise avec un taux de change qui varie constamment.
Viber : téléphonie sur IP, plus poussé que Skype.
Évidemment, je ne pars pas sans mon app blogger !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.